dimanche 15 février 2009

Un week-end au refuge

Connaissez-vous le refuge municipal de Papeete, situé au fond de la vallée de Titioro ?
C'est un endroit sympathique et calme, où la police amène les chiens errants capturés à Papeete.

Depuis 2006, L'association est partenaire de la Mairie pour la gestion du refuge. Nous sommes chargés de l'entretien des locaux, des chiens bien évidemment et surtout de les remettre en forme en vue d'une future adoption.

Ce week end, j'étais de permanence au refuge et j'ai pu faire mon sport favori.

En arrivant, et comme chaque matin, il faut faire le tour de toute les cages pour vérifier que tout va bien, qu'il n'y a pas eu de problème de bagarre durant notre absence et vérifier également s'il y a de nouveaux chiens arrivés dans la nuit. En effet, les maîtres-chiens de la police municipale sont quelquefois appelés de nuit pour attraper des chiens errants.

Une fois le petit tour effectué, samedi, il fallait tondre le gazon vite fait avant de sortir les chiens (çà évite les petits désagréments odorants !), donc pour Poerani un bon cadio-training avant de commencer l'exercice intense du nettoyage des cages.

Les chiens commencent à s'agiter, ils ont envie de courir sur le terrain... On commence.
Une cage après l'autre, les chiens sont sortis afin qu'ils puissent se défouler, courir, se rouler dans l'herbe. Pendant ce temps, les cages sont nettoyées, désinfectées minutieusement. Et là, c'est du sport intensif, pas le temps de faire de pose, les chiens des dernières cages commencent à s'énerver de voir leurs petits copains les narguer sur la pelouse.

Nous avons de la chance, nos protégés sont obéïssants, dès qu'on leur demande de rentrer, ils courent dans leur cage ... c'est sympa.

Voilà, le temps passe très vite, un petit coup de ménage au bureau et il est déjà temps de faire la distribution des croquettes... Ils ont faim.... et moi aussi d'ailleurs, mais ce n'est pas fini.

Distribution faite, vite il faut ramasser les crottes sur le terrain, pas question de laisser tout çà pour la collègue le lendemain.

Voilà, un petit au revoir aux toutous et hop à la douche désinfectante, le week end peut se terminer tranquillement.

Demain s'il fait beau... Shampooing !!!! 

3 commentaires:

Fred O Fenua a dit…

Hé ben un vrai sport ton bénévolat !!
J'avais pas vu ton lien vers chez moi :$ tu prends donc place dans mes mouillages tropicaux, @ bientôt Poe !

Poerani a dit…

Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles... çà me correspond assez.

Biz Poe

Fred O Fenua a dit…

Biz

;o)