lundi 23 février 2009

Tristesse

Aujourd'hui, une fois de plus, mon coeur saigne.

Je faisais mes courses, vite fait, à Papeete pas bien loin d'Odyssey, lorsque mon regard s'est porté sur un grand chien en très mauvais état (gâle, blessures). Je n'étais pas de permanence et sortais d'un rendez-vous, donc pas de voiture adaptée pour le transport malheureusement. Impossible de laisser ce pauvre animal se traîner ainsi sous le regard indifférent, voire dégoûté, des passants.

J'ai donc appelé le maître-chien de la mairie de Papeete en lui demandant ce que je pouvais faire en urgence et là miracle, il passait très exactement dans la rue où nous étions. Le chien me suivant, il a été très facile de l'emmener chez le vétérinaire. J'avais, à ce moment là, l'espoir de pouvoir le sauver mais malheureusement il était en trop mauvais état et il a été euthanasié. Ses souffrances sont terminées mais je commence réellement à haïr les gens qui laissent leurs animaux devenir ainsi : des morts-vivants traînant leur misère à longueur d'année sur les routes de Polynésie. Il avait un collier ce chien mais pas de médaille, pas de tatouage.  J'ai la haine et je sais que je ne vais pas trouver le sommeil cette nuit. Quand donc allons nous prendre réellement les décisions humaines qui s'imposent dans ce pays ?

Une campagne de stérilisation massive est la seule solution réellement humaine pouvant régler le problème de l'errance des animaux.
Nous en reparlerons dans un autre post.


Poe, triste et révoltée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

courage tu n est pas seule

Poerani a dit…

Je sais, nous sommes même un sacré petit nombre de personnes qui essayons d'améliorer les choses. Il n'empêche que c'est dur de croiser le regard d'un chien qui a souffert, qui souffre. Quelquefois on arrive à les sauver comme la petite chienne qui est à la maison depuis novembre, qui avait été empoisonnée et trouvée au lycée St Joseph de Pirae. Elle a été sauvée de justesse mais aujourd'hui encore personne ne peut l'approcher. Que faire ?

Poe