jeudi 26 février 2009

Lili


Ce matin, Lili a été abandonnée avec ses 6 petits. Lâchement, comme d'habitude, on laisse ainsi l'animal devenu un problème aux bons soins des associations. C'est tellement pratique.
Nous n'avons pas de place, nous n'avons pas la possibilité d'accueillir des bébés au refuge. Il n'y a pas de place et de plus nous n'avons pas le droit d'intégrer des animaux dans la structure qui appartient à la municipalité.

Lili, donc, avec ses petits et un autre trouvé ce même matin devant la porte du refuge sous la pluie doivent être euthanasiés. Je n'ai pas pu...

Le long du trajet vers la clinique, au volant de ma camionnette de la mort, je pleurais de cette situation dramatique que nous vivons chaque jour en Polynésie... La voiture a tourné automatiquement vers la maison. C'est idiot sans doute mais je n'ai pas pu, devant le regard de cette petite femelle apeurée, les conduire à la mort.

POURQUOI ? Pourquoi personne dans ce pays n'est capable de prendre enfin les mesures qui s'imposent au lieu de se cacher derrière le dernier texte de loi à la mode concernant les chiens dangereux et les chiens errants. Des fourrières dans toutes les municipalités ne résoudront pas le problème de la surpopulation, sauf bien évidemment à en faire des centres d'euthanasie... genre camps de concentration avec un incinérateur qui fume à longueur de journée... 8 jours, une piqûre et la mort au bout du tunnel.

STOP à la connerie.

(les photos suivent dès que la petite sera plus sereine)

Sur le lien "Esther Honey foundation" de ma liste, voir ce qui a été fait en 2004 à Bora Bora, qui devrait être remis à l'ordre du jour actuellement puisque l'opération a été stoppée net dans son élan suite aux différents changements de gouvernements. 
Aujourd'hui Bora Bora appelle au secours, il est temps de reprendre le dialogue - réunion de novembre 2008 - et programmer enfin une vraie campagne de stérilisation en partenariat avec les vétérinaires locaux et des bénévoles internationaux. Tout est prêt, il manque une impulsion politique prenant enfin en compte ce problème de surpopulation animale dans son ensemble sans tergiverser ou fermer les yeux.


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle était née à Tahiti, Lili
Lieu qu'on prétend un paradis, Lili
Un jour on l'a abandonnée
elle et ses 6 petits bébés
comme une poubelle..bande de pourris.

Protégez les, envoyez les photos, on essaye de vous aider.

Courage

Message suit sur le mail

Marine

Poerani a dit…

Merci Marine,

je te tiens au courant de la suite des évènements. Les petits ne sont pas encore sevrés. Ils sont tranquilles à présent dans une grande niche avec Lili (c'est le nom qui, soi-disant été "écrit sur un papier" dans le carton). Je n'y crois même pas. C'est sans aucun doute la propriétaire qui les a amenés. Trop lâche pour dire la vérité. J'en ai une, abandonnée de la même façon, à la maison, rien qu'à son attitude on voit, on ressent ce qu'elle a pu vivre comme horreurs. Je béni chaque jour d'avoir été là au bon moment pour lui éviter d'être abandonnée dans une rue, n'importe où.

merci de tes encouragements

Poerani a dit…

et merci pour ce joli rappel de de la chanson de Pierre Perret, que j'écoutais en boucle il y a bien longtemps, jeune militante d'anmesty international, c'est une des plus importantes chansons de la carrière de Pierre Perret, celle qui te bouge même si tu n'en a pas envie parce que c'est tellement çà, c'est une chanson de révolte l'air de rien, un constat de la connerie humaine tout à fait transposable sur des situations différentes comme celle de la cause animale, l'air de rien. Bien vu. J'apprécie.

Anonyme a dit…

Comme tu dis construire de nouveaux refuges ne résoudra pas le problème, au contraire des personnes lâches vont se dirent "pourquoi aller chez le vétérinaire pour les faire euthanasier y'a les refuges gratuits" Bref ça me met hors de moi lorsque des personnes déposent lâchement des cartons avec des chiots ou des chatons près des poubelles (à Arue ce sont les containers à bouteilles près du collège d'Arue). Je suis étudiante, je n'ai pas de revenue et j'utilise le peu d'argent que j'ai pour emmener ces pauvres petits chez le vétérinaire. Vivant dans un appartement je n'ai pu recueillir qu'un seul chaton (le reste de la portée est mort noyé dans leur carton pendant les grosses pluies de l'an dernier) mais si j'aurai pu j'en aurai garder d'autre... Certaine personne choisisse d'adopter un chien mais n'en prenne pas soin: il n'est pas rare de voir des chiens galeux ou blessés portant des colliers, à quoi bon alors d'avoir un animal! En tant que maître nous devons prendre soin de nos animaux!
A quand des campagnes de stérilisation! On dirait que ce n'est pas une priorité des politiques.

Bravo Poerani! Bravo pour ton action! Et Courage!

Vahina

Poerani a dit…

Merci Vahina.

Effectivement le coin d'Arue est très connu et je ramasse régulièrement des cartons à cet endroit et dans le caniveau en montant vers Erima.

Merci de tes encouragements.