mercredi 19 janvier 2011

Pittbull / Justice ?

Et la justice là dedans ?

Nous avons accompagné une personne au tribunal de première instance ce matin suite à un dossier de plainte d'une voisine au sujet de son pittbull qui s'était échappé (rôôôôôh c'est pas bien çà !) et qui n'a rien fait que de rester coincé dans une barrière toute la nuit.

Le chien a été catégorisé sur photo par un vétérinaire de la place (tient donc !).

Le chien est arrivé aux Marquises tout petit et avant la loi dite "sur les chiens dangereux". Il est porteur d'une puce électronique et à l'époque de son voyage le SDR n'avait pas trouvé utile de le faire vacciner contre la rage, maladie n'existant pas en Polynésie.

Il n'y a pas de vétérinaire à Hiva Oa (ben oui...).

La loi passe, le transport de chien "catégorisé" est interdit et la dame ne peut donc pas faire les démarches pour mettre son chien en conformité...

Résultat : reçues par le juge qui notifie la décision du Procureur et impossibilité de donner les éléments à décharge... La décision est définitive ou alors il faut refuser de payer et aller en correctionnelle.

La dame n'en pouvant plus préfère payer... Pourtant demain si son chien est à nouveau sous les feux de la justice, il ne sera toujours pas en conformité avec la loi puisqu'il n'y a toujours pas de passage de vétérinaire agréé, de dresseur et d'assureur qui veuille bien faire le contrat d'assurance.

Donc : 30 000 cfp d'amende, et 8000 fcfp par infractions constatées soit 46 000 Fcfp....

Nous étions pourtant intervenus auprès du maire qui faisait le recensement des chiens sur Hiva oa pour faire la campagne de stérilisation et les mises en conformité des chiens catégorisés (il est très impliqué). Auprès du Haut commissariat et du syndicat des vétérinaires....

C'est nul et un peu trop facile. L'association monte le dossier désormais pour faire reconnaître la carence administrative dans les îles où il n'y a pas de vétérinaire et de dresseur agréés. Que la volonté d'exterminer les Pittbull soit claire c'est une chose mais au moins que les gens puissent faire les démarches en toute bonne foi sans être sanctionnés parce qu'ils sont empêchés de les faire.


Aucun commentaire: