mardi 18 août 2009

Jusqu'au bout de l'horreur

Ce matin encore, devant le Refuge Municipal de Papeete, j'ai trouvé un carton de chiots abandonnés, lâchement abandonnés, à peine nés, un carton, sous la pluie, dans le froid, à l'agonie, sans doute depuis des heures.
Combien encore ?
Combien depuis des décennies finissent ainsi et bien pire, quand ils sont encore vivants et dévorés par les vers ?
Dites-moi combien de temps encore cela va durer ?
Combien de temps encore va-t-on devoir se substituer au manque d'humanité, au manque de civisme des propriétaires d'animaux domestiques ?
Combien de temps encore va-t-on nous faire subir ces électrochocs, ces horreurs ?

Si j'ai eu envie de donner de mon temps à la cause animale, jamais au grand jamais je n'avais l'idée qu'il me soit imposé de voir autant d'horreurs, à longueur d'année. Je n'y étais pas préparée.

Aujourd'hui, on nous parle "d'éradiquer le problème" en faisant des fourrières.
Il est question, ici, de donner un permis de chasse, un permis de tuer : On remplit des cages, on tue, on remplit, on tue, ...
Est ce que cela empêchera les naissances ?
Non, certainement pas.
Est ce que cela empêchera les abandons ?
Non, certainement pas.
Est-ce que ça incitera les propriétaires à prendre leurs responsabilités ?
Non, certainement pas.
Est-ce que ça aidera les municipalités à bien gérer leurs communes ?
Non, certainement pas.
Tant que les naissances ne seront pas plus contrôlées, tous ces frais financiers, toute cette énergie, ne résoudront rien, entretiendront le désastre, lui donneront encore plus de force dans son horreur. On se donne bonne conscience ainsi, sans voir dans les yeux d'encore plus d'animaux toute la peur, toute l'angoisse de ne pas comprendre ce qui leur arrive.
http://www.dailymotion.com/swf/xt7bk?autoPlay=1

Je milite avec d'autres pour la mise en place de grandes campagnes de stérilisations, la seule solution humaine pour en finir avec la prolifération des animaux errants, celle qui permet de "fermer le robinet", de stopper les naissances non voulues, de réduire l'insoutenable.

Si le sort des animaux ne vous indiffère pas totalement, si vous souhaitez nous aider à mettre en place des campagnes de stérilisation, rejoignez-nous, aidez-nous à nous faire entendre, contactez-nous au 726 726 ou à la BP 9075 de Fenua Animalia.

Sabine Puchon
Fenua animalia
BP 9075
98713 Motu Uta
Tél : 726 726

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis entièrement d'accord!!moi même j'ai une chienne qui vien de mettre bas pour la deuxiéme fois, je n'es pas pu la stéréliser, le prix que ça coûte!!!!mais je serai bien obligé de le faire,mais pensé à ceux qui non pas les moyens de le faire!!!!!

Anonyme a dit…

je trouve ça tellement horrible de voir ce genre de chose, moi je ne suis qu'étudiante et je trouve 400 francs pour euthanasier toutes les portées de mes lâches voisins qui les abandonne sur le dépotoire du quartier où je vis!!donc tous les jours je fais ma ronde pour être sûre qu'il n'y a pas des petites bêtes innocentes en train d'agoniser. Je suis vraiment attristée de voir que nous sommes une minorité à avoir un coeur et parfois la méchanceté de la race humaine me dégoûte...